Lors des ballades à vélo à Montréal, on est presque certain de tomber par hasard sur une mini bibliothèque de rue dans laquelle on peut trouver un livre à adopter ou bien en laisser un que l’on a déjà lu. Chacune de ces boites est unique car elle est fabriquée et décorée par une école ou bien un(e) bricoleur(se) qui l’a conçue selon son inspiration. Chaque visite est une surprise car a chaque fois on se demande: que vais-je trouver??? Au fil des explorations à vélo, je me suis fait une carte mentale de dizaines de « croques livres » dans les environs et le moindre déplacement est prétexte à des petits détours pour trouver de nouvelles lectures ou déposer des livres. Bref, vous l’aurez compris, j’adore les boites à livres!!!!! Ayant déménagé dans une nouvelle ville où elles étaient plus rares, je me devais d’en installer une à un coin stratégiquement choisi entre plusieurs écoles et un arrêt d’autobus. Après le croque livre devant notre ancien CPE, puis notre école de quartier, ce sera le troisième projet de boite à livres à mon actif. Comme toujours, il est l’occasion de « patenter » quelque chose qui implique un peu d’électronique et de techno fait maison pour le plaisir 😉 Ce nouveau projet a été baptisé MINAMOTS car j’espère qu’il deviendra une « mine à mots » pour notre quartier!
Concept
Voici en quelques lignes les principes généraux qui ont guidé ce projet fait maison depuis la fabrication de la structure jusqu’à la programmation du microcontrôleur en passant par la conception et la fabrication de la carte électronique.
Transparent: Une boite à livres la plus transparente possible pour qu’on aperçoive immédiatement qu’elle contient des livres.
Attirant: Une décoration colorée et lumineuse pour susciter la curiosité et l’envie d’aller voir.
Matériaux de récupération: Fabriquée autant que possible avec des matériaux de récupération pour (1) réduire le gaspillage et les déchets et (2) s’obliger à imaginer une solution novatrice avec les moyens du bord plutôt que d’appliquer des vieilles recettes bien connues (matériaux et quincaillerie auxquels on est habitué etc.). Les faces vitrées sont d’anciennes portes de bibliothèques ou un plateau de scanner pour la plus petite, le bois structurel provient essentiellement de chutes d’un limon d’escalier tandis que le circuit électronique fait maison utilise un PCB conçu pour le projet GeaiRareLit et réutilisé depuis pour les Inspimasons.
Roulette de casino: chaque lecture est une surprise: est-ce un bon livre? Vais-je lire ou apprendre quelque chose? Pour illustrer cette notion de hasard et de pari, la façade du MINAMOTS comporte un anneau de 48 LEDs colorées et 4 figurines représentant ce que le livre pourrait nous apporter: apprendre, rire, rêver ou réfléchir. Lorsque la porte est refermée, un point lumineux se met à tourner rapidement comme la balle dans une roulette pour finalement s’arrêter, aléatoirement, sur l’une ou l’autre des 4 zones. En fonction du résultat, une citation appropriée ou bien une blague sera affichée sur un écran « epaper » au centre de l’anneau de LEDs.

Pratique la nuit: Un éclairage automatique de l’intérieur lorsque quelqu’un ouvre la porte pour mieux lire les titres des livres.
Solaire: La partie électronique est alimentée par une batterie Lipo rechargée par un panneau solaire donc pas besoin d’enterrer un fil d’alimentation.
WiFi 🙂 Lorsque la porte est ouverte, puis immédiatement refermée, la boite à livres se met en mode « configuration » et crée son propre réseau WiFi ou bien se connecte automatiquement à un réseau connu. À ma connaissance et après mon projet GeaiRareLit, c’est probablement la seconde boite à livres « au monde » capable de servir une page web quand on s’y connecte 😉 . Sa fonction principale est de télécharger de nouveaux fichiers de citations de temps en temps.
Compteur: L’électronique installée permet de compter le nombre de fois que la porte est ouverte, puis d’afficher le résultat sur l’écran. De quoi faire quelques statistiques d’utilisation 😉 .
Photos du projet






















Code
Comme toujours les fichiers de conception mécanique ainsi que le code du microcontrôleur sont partagés sur la page github du projet. Ce n’est pas forcément très élégant car le code a été modifié et recyclé plusieurs fois d’un projet à l’autre donc il pourrait être grandement simplifié et optimisé…. N’hésitez pas à vous en inspirer et donnez moi des nouvelles!
(142)
Quelle merveille ! C’est une boîte à livre « grande classe qui donne vraiment envie de l’ouvrir. Elle est très attrayante. Quant à la fabrication, aux matériaux employés, etcc, je dis BRAVO …on est dans le mille pour la sobriété, et l’avenir. !! Fierté d’esperer encore dans le genre humain 👍👍😘
Bravo, une autre idée géniale, unique, écologique, pour les p’tits curieux, scientifiques, comiques et futés.
Félicitation Pascal