InspiMason est un petit projet de Noël baptisé en combinant les mots Inspiration et pot Mason – le fond et la forme – puisque il s’agit de mettre des idées inspirantes en conserve!

Fonction et utilisation

Une petite vidéo vaut mille mots.

Donc en gros un InspiMason est un objet décoratif sur lequel on peut lire une citation, une blague ou une énigme qui reste visible jusqu’à ce que quelqu’un appuie sur le bouton unique qui déclenche l’apparition rapide d’un nouveau message. Les nombreux messages (plus de 1000!) proviennent de fichiers chargés dans l’appareil et que l’on peut facilement mettre à jour en passant par une page web. Un site compagnon rassemble le menu des fichiers qui peuvent être partagés entre utilisateurs.

Principe de fonctionnement

Le circuit du InspiMason est en fait presque identique à celui de mon projet précédent (GeaiRareLit) car il me restait 8 PCB inutilisés au fond d’un tiroir! Les différents sous-ensembles du projet sont donc:

  1. Un microcontrôleur ESP8266 (Wemos D1 mini) pour les calculs et la communication WiFi.
  2. Un écran epaper Waveshare 2.9 pouces noir et blanc choisi pour sa consommation électrique minimale lors du rafraîchissement puis zéro lorsque le InspiMason est éteint… mais que le message reste affiché!
  3. Quelques LEDs WS2812B: la couleur et l’intensité de ces LEDs RGB sont commandables individuellement.
  4. Un mini circuit MOSFET pour couper l’alimentation des LEDs lorsqu’elles ne sont pas utilisées sinon, même éteintes, elles drainent la batterie relativement rapidement.
  5. Un module contrôlant la charge et la décharge de la batterie.
  6. Une unique batterie Lipo 18650.
  7. Un mini circuit destiné à commander le réveil du ESP8266 lorsque le bouton principal est appuyé.
  8. Un pont diviseur de tension servant à mesure la tension de la batteie lorsque le bouton est brièvement appuyé.

L’écran epaper utilisé cette fois-ci n’est pas du même type que pour le projet GeaiRareLit et, pour une raison que je ne m’explique pas (et 2 soirées de tatonnements vains), le câblage de la borne RESET du nouveau epaper refusait de fonctionner dans la configuration précédente. Heureusement il a suffit de permuter les bornes D1 et D4 du microcontrôleur pour que tout rentre dans l’ordre. Cela a nécessité une petite chirurgie rudimentaire sur le PCB mais sans plus. Si un PCB doit être fait pour ce projet le schéma sera donc légèrement modifié.

Pour plus de détails

Le code et les fichiers CAD du projet sont disponibles sur la page Github. N’hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez des questions sur le projet.

Galerie photos

(39)