Geairarelit

Un croque-livres inspirant même lorsqu’il est vide!

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules RenaRD

Vidéo de présentation

Les rues de Montréal recèlent de belles surprises comme ces boîtes installées un peu partout pour faciliter l’échange de livres. Plusieurs sont des bricolages uniques à l’initiative de quelques habitants et « patentés » selon l’inspiration du moment ou les matériaux de récupération disponibles. On trouve également les croque-livres assemblés à partir d’un kit vendu au prix coûtant par la Fondation Lucie et André Chagnon afin de rassembler et engager les communautés autour du plaisir de la lecture pour les jeunes âgés de 0 à 12 ans. 1338 croque-livres ont été installés au Québec depuis 2014! C’est beaucoup, mais il en manquait un juste devant notre école de quartier… Qu’à cela ne tienne, ce projet a été lancé pour y remédier avec le soutien de l’école et de son association « Les aventuriers de Saint-Gérard ». Évidement, c’était aussi l’occasion pour moi de bricoler quelque chose d’unique (je crois) et d’apprendre plusieurs choses au passage. Voici donc l’histoire du projet en quelques lignes…

Objectif

En temps normal, la décoration d’un croque-livres est un projet porté par une classe auquel participent les enfants. Les restrictions liées à la COVID rendaient cela difficile, mais je voulais trouver un moyen d’impliquer les jeunes. En même temps, je voulais rajouter au croque-livres un petit quelque chose qui inciterait les gens à lui rendre visite chaque jour. Mon idée est donc que le croque-livres comporte un petit écran sur lequel une citation différente serait affichée à chaque fois. Les citations proviennent actuellement de personnes célèbres (auteurs, politiciens, savants, philosophes, artistes etc.) mais, j’aimerais que demain on y ajoute des phrases choisies par les enfants! En rendant visite au croque-livres, on trouvera parfois un livre et toujours une maxime à méditer! Accessoirement, comme pour mon premier projet de croque-livres, je voulais que celui-ci puisse compter le nombre de visiteurs et, bien sûr, inclure des lumières colorées! Le projet Geai Rare Lit était né. Il ne faut pas confondre avec le projet précédent Geai Rare Dit qui est lui aussi inspiré par la mascotte de notre école, mais pour concevoir un jeu.

Défis et choix techniques

  • Autonome et peu gourmand en énergie. Installé dehors le croque-livres comporte un petit panneau solaire (14cmx14cm) qui recharge une batterie lithium. Les citations et les images sont affichées sur un écran de type epaper parce qu’il ne consomme de l’électricité que lorsque l’on change son contenu. Il peut rester éteint pendant des semaines et reste lisible comme un papier. Le microcontrôleur utilisé est mis en veille profonde et ne se réveille que pour environ une minute lorsque quelqu’un ouvre la porte du croque-livres grâce à un interrupteur magnétique et un circuit dédié.
  • Interactif pour la mise à jour des citations. Lorsqu’on l’ouvre, le croque-livres peut se connecter à un réseau existant ou partir son propre réseau wifi et servir une page web! Lorsque nécessaire, un administrateur possédant les mots de passe requis peut se connecter au croque-livres grâce à un ordinateur ou un téléphone, puis téléverser une nouvelle liste de citations.
  • Capable d’afficher en français! Les librairies prévues pour afficher du texte sur le epaper ne permettent pas d’afficher les accents (utilise des polices de caractères limitées de 7 bits plutôt que les internationales à 8 bits). Pour contourner le problème, j’ai créé une police spéciale dans laquelle le dessin de certains caractères spéciaux disponibles, mais peu utiles tels que < ou | ont été remplacés par des lettres accentuées (dessinées à la main pixel par pixel!). Ensuite, le code comprend une étape qui lit le texte à afficher, puis remplace tous les caractères accentués par les spéciaux de remplacement (exemple: ô devient #). Le code calcule également la position des espaces entre les mots pour s’assurer d’ajouter un retour à la ligne pour ne jamais couper les mots. En affichant ce nouveau texte avec la police modifiée, on obtient la citation d’origine avec les accents.
  • Résistant aux intempéries. La peinture de mon premier croque-livres a commencé à s’abîmer après 6 mois, donc j’ai demandé beaucoup de conseils pour le choix des apprêts et peintures extérieures de qualité, puis mis environ 1+3 couches! Les gravures Geai Rare sur les cotés sont creusées à la fraiseuse numérique, puis remplies d’un mélange de résine époxy spéciale extérieure (UVPOXY de ECOPOXY) additionnée de pigments bleus métalliques.

Le résultat est un projet unique: conception et assemblage du circuit électronique, conception des pièces mécaniques hors croque-livres, fabrication avec CNC et impression 3D, programmation du microcontrôleur… Toutes ces étapes sont réalisées dans notre petit Fab Lab maison, avec l’aide ponctuelle des enfants et avec du matériel provenant des magasins du quartier (peinture, quincaillerie, etc.), de Chine (fabrication PCB, epaper spécial grands froids etc.) ou des poubelles (globe de verre)!

Geai rare lit – silhouette

Galerie de photos

Liens Github pour faire le vôtre!

Les fichiers de ce projet sont disponibles libres de droits sur la page github du projet: PCB, code esp8266, fichiers CAD pour l’impression 3D et la CNC, liste des citations, etc. Avis aux amateurs, il me reste quelques PCB inutilisés si quelqu’un veut se lancer dans la réalisation d’un croque-livres jumeau ou d’un autre projet associé! Ne pas hésiter à écrire (courriel plus bas) au besoin.

(278)

5 Comments

Add yours →

  1. Énormément de temps, énergie et générosité.
    Félicitations!
    Lise VM

  2. Fantastique!
    Fan number One
    Little sister

  3. Félicitations!!! Très belle idée menée à terme pour du bonheur partagé…

  4. Waw! Je suis impressionnée! Quel beau projet! Que de patience, persévérance et créativité!! Merci!!
    – Maman d’une élève de St-Gérard

  5. Que de génie et de travail!
    Merci et bravo pour votre généreux travail pour les élèves du quartier.
    Une maman d’élève de 6e de st-gerard

© 2021 Pcube

Theme by Anders NorénUp ↑