Qu’est ce que c’est?
PiBlo (raspberry Pi, taBleau) est un mini-ordinateur format cadre fabriqué à partir d’une dalle LCD (l’écran) récupérée sur un ordinateur portable hors-service et d’un Raspberry Pi. Il est destiné – dans un premier temps – à servir sur notre stand « Inventors Dads – Papas Inventeurs » du Maker Faire Ottawa 2016 puis je l’imagine devenir peut-être le premier ordinateur de mes enfants…
Comment ça marche?
Pas de difficultés particulières pour ce projet si ce n’est qu’il faut trouver et acheter un module électronique pour contrôler la dalle LCD et lui permettre d’afficher des signaux provenant de câbles standards (HDMI, VGA etc.). J’ai trouvé le mien pour une trentaine de dollas (US) sur ebay en faisant une recherche internet à partir des références de la dalle LCD et de l’ordinateur dans lequel elle se trouvait. Ce board permet de faire un écran assez versatile puisqu’il accepte les entrées HDMI, VGA, composite, coaxiales (tuner d’antenne) et même les fichiers médias stockés sur une clef USB!!!! On peut même y brancher une sortie audio et le commander via une télécommande (que je n’ai pas). Le montage était très facile (beaucoup de vidéos en ligne) – le plus grand obstacle a finalement été de tâtonner à l’aveugle pour passer de l’interface graphique d’origine en chinois vers la version anglaise plus lisible! Le Raspberry Pi 3 est raccordé à l’écran par le câble HDMI. Pour l’instant le Pi et l’écran ont chacun un fil d’alimentation (5 et 12V) mais je pense à terme utiliser uniquement un transformateur 12V- donc un fil – et un convertisseur DC/DC 12>5V pour le Pi. Le tout est fixé sur une structure bricolée avec des morceaux de contreplaqué trouvés dans les recoins de mon atelier.
Galerie photo
- A droite la carte électronique servant au controle de la dalle LCD, à gauche les boutons pour la piloter.
- De face, avant installation de la dalle LCD
- Un Raspberry Pi 3 est installé (en bas à gauche) ainsi qu’une structure en X destinée à fixer le PiBlo sur le poteau central du stand Balancuino
- PiBlo terminé – l’aspect brut de décoffrage est conservé (matériaux bruts, pas de finition ou de vernis)
- Démarrage du Raspberry Pi
- Et voilà!
- Avec un écran sans fil le tout constitue un vrai petit ordi!
- De quoi naviquer sur les meilleurs sites d’internet par exemple!
(415)