discopilogoseb

Qu’est ce que c’est?

DiscoPi est une sorte de juke box portable (sans fil) avec un unique bouton pour régler le volume. Il a été imaginé pour permettre aux enfants de faire jouer leur musique favorite et des animations lumineuses sans avoir besoin de toucher à un bouton. Comme pour le projet du miroir magique, nous voulons que les enfants profitent de la technologie mais sans baigner trop tôt dans un univers de claviers, d’écrans et de logiciels formatés. Il s’agit également de leur éviter de recourir aux vidéo clips du web à chaque fois qu’ils veulent écouter une chanson, pour qu’ils se concentrent sur ce qu’ils entendent plutôt que sur l’image et les publicités qui viennent souvent avec. Également, le fait d’avoir une collection physique de cartes-chansons permet à l’enfant de partager sa musique (son patrimoine musical) avec ses amis et de découvrir la leur en retour.

Un peu d’histoire…

L’idée de faire jouer de la musique au passage d’une carte a tout d’abord été testée par Sébastien sur une version améliorée de son miroir magique. Nous avons ensuite eu le projet de recycler le concept pour le Maker Faire d’Ottawa et de fabriquer un objet portable servant uniquement à jouer de la musique. Cela fait écho à un objet de mon enfance (ou plutôt de celle de mes parents!) qui servait précisément à cela: le mange disque!

raisner-mange-disque

Nous nous sommes alors mis à la recherche d’un objet (style vieille radio des années 60) qui aurait à la fois le charme d’un bel objet et un haut parleur que nous pourrions réutiliser pour le montage que nous avions – jusqu’alors – baptisé Pitune.  C’est au marché aux puces que j’ai finalement croisé le drôle de haut-parleur champignon qui allait devenir DiscoPi! Il s’agit manifestement d’un haut parleur associé à un émetteur radio (disparu) car il n’y a aucune prise d’entrée (line-in) par contre il nous est impossible de savoir son origine car aucune marque ni numéro de modèle ne figurent sur l’appareil (le fond était manquant). C’est en voyant le look retro-futuriste de l’objet que l’idée de lui rajouter des lumières et de le rebaptiser DiscoPi s’est imposée! Sébastien Cabot et André Malette – les deux autres du trio des papas inventeurs / inventors dads – ont ensuite mené le projet du début jusqu’à la fin (design, électronique, circuit, logiciels à tous les niveaux) pour terminer un DiscoPi fonctionnel un mois plus tard, juste à temps pour le Maker Faire 2016 d’Ottawa ou il a fait fureur!!

Vidéo démo

 

Comment ça marche?

L’anatomie générale du DiscoPi est illustré ci-dessous:

discopi_fr

Galerie photo

Et voici enfin quelques photos du DiscoPi en pleine action, au Maker Faire.

Code

Un lien vers le répertoire Github du projet sera ajouté sous peu. N’hésitez pas à nous contacter (en laissant un commentaire) si vous voulez que l’on accélère le processus!!!!!

(86)