Qu’est ce que c’est?
DiscoPi est une sorte de juke box portable (sans fil) avec un unique bouton pour régler le volume. Il a été imaginé pour permettre aux enfants de faire jouer leur musique favorite et des animations lumineuses sans avoir besoin de toucher à un bouton. Comme pour le projet du miroir magique, nous voulons que les enfants profitent de la technologie mais sans baigner trop tôt dans un univers de claviers, d’écrans et de logiciels formatés. Il s’agit également de leur éviter de recourir aux vidéo clips du web à chaque fois qu’ils veulent écouter une chanson, pour qu’ils se concentrent sur ce qu’ils entendent plutôt que sur l’image et les publicités qui viennent souvent avec. Également, le fait d’avoir une collection physique de cartes-chansons permet à l’enfant de partager sa musique (son patrimoine musical) avec ses amis et de découvrir la leur en retour.
Un peu d’histoire…
L’idée de faire jouer de la musique au passage d’une carte a tout d’abord été testée par Sébastien sur une version améliorée de son miroir magique. Nous avons ensuite eu le projet de recycler le concept pour le Maker Faire d’Ottawa et de fabriquer un objet portable servant uniquement à jouer de la musique. Cela fait écho à un objet de mon enfance (ou plutôt de celle de mes parents!) qui servait précisément à cela: le mange disque!
Nous nous sommes alors mis à la recherche d’un objet (style vieille radio des années 60) qui aurait à la fois le charme d’un bel objet et un haut parleur que nous pourrions réutiliser pour le montage que nous avions – jusqu’alors – baptisé Pitune. C’est au marché aux puces que j’ai finalement croisé le drôle de haut-parleur champignon qui allait devenir DiscoPi! Il s’agit manifestement d’un haut parleur associé à un émetteur radio (disparu) car il n’y a aucune prise d’entrée (line-in) par contre il nous est impossible de savoir son origine car aucune marque ni numéro de modèle ne figurent sur l’appareil (le fond était manquant). C’est en voyant le look retro-futuriste de l’objet que l’idée de lui rajouter des lumières et de le rebaptiser DiscoPi s’est imposée! Sébastien Cabot et André Malette – les deux autres du trio des papas inventeurs / inventors dads – ont ensuite mené le projet du début jusqu’à la fin (design, électronique, circuit, logiciels à tous les niveaux) pour terminer un DiscoPi fonctionnel un mois plus tard, juste à temps pour le Maker Faire 2016 d’Ottawa ou il a fait fureur!!
Vidéo démo
Comment ça marche?
L’anatomie générale du DiscoPi est illustré ci-dessous:
Galerie photo
- Voici l’objet de départ qui m’a semblé digne d’être adopté pour commencer une nouvelle vie de Pitune (le nom sous lequel ce projet a commencé)
- Et deux haut parleurs (le petit est sous le grand) ainsi que bobine et condensateur de filtration
- Le circuit d’origine comporte un module RF avec une antenne (boitier métallique) ainsi qu’un amplificateur audio et un système de régulation de l’alimentation DC
- Voici maintenant DiscoPi: Pitune a gané un étage de 300 LEDs RGB individuellement adressables! – Il nous a semblé que ce nouvel accessoire le destinait à un grand futur sur les pistes de dance!
- Connécté pour la première fois à une batterie, l’étage de lumière prend vie!
- Un Arduino Nano est chargé de controlé les LEDs selon le bon vouloir du Raspberry Pi auquel il est relié par USB
- 3 batteries et un convertisseur DC/DC sont prévus pour alimenter l’ampli audio en 12V, les LEDS en 6V, le Pi et l’Arduino en 5V. Au premier plan on distingue le lecteur de cartes RFID qui va être installé dans le DiscoPi.
- Le tout prend forme
- C’est cousu serré!
- Entre l’étage audio et celui des lumières et batteries on retrouve le Raspberry Pi , le clé wifi et le lecteur RFID.
- L’étage d’amplification audio est celui d’origine! Sébastien a étudié le schéma électrique pour identifier la piste à couper pour isoler l’étage RF d’origine puis les points de raccordement pour acheminé le signal audio de la sortie jack du Pi!
- Tout y est, il ne rete plus qu’à fermer la boite!
- Un dernier test juste avant….
- Et voilà, prêt juste à temps pour le Maker Faire 2016 d’Ottawa (à quelques heures près!!!).
- Les cartes décorées par Mathilde et Agathe sont chacunes associées à une chanson. Les porte-clefs commandent les effets lumineux.
Et voici enfin quelques photos du DiscoPi en pleine action, au Maker Faire.
- Une démo par Sébastien
- Une autre par André
- Les enfants devient immédiatement autonomes – Certains iront même jusqu’a jouer au DJ en faisant démarer plusieurs chansons en rythme!
- L’utilisation est vraiment intuitive et les utilisateurs demandent bientôt que l’on rajoute leurs chansons!
- Mathilde est fière de la dernière création de son papa!
Code
Un lien vers le répertoire Github du projet sera ajouté sous peu. N’hésitez pas à nous contacter (en laissant un commentaire) si vous voulez que l’on accélère le processus!!!!!
(151)