En quelques lignes et photos, voici le badge « concept » que nous avons imaginé pour la participation des papas inventeurs et de leurs assistants au mini maker faire de Sherbrooke 2017:
– Chacun des 7 badges est constitué de 2 engrenages fixés ensemble: un grand (le papa!) de 40 dents et un petit qui n’en a que 20.
– Un support en escalier comporte 7 axes de façon à ce que la grande roue de chaque badge soit en contact de la petite du badge suivant.
– Lorsque l’on fait tourner la grande roue la plus basse la seconde va 2 fois plus vite, la troisième 4 fois plus vite etcetera jusqu’à la dernière qui fait 64 tours pendant que la première n’en fait qu’un.
– De même, si l’on fait tourner la roue la plus haute alors celle à l’autre extrémité de l’escalier tourne 64 fois moins vite mais avec une force (un couple) 64 fois plus fort (en théorie si on néglige les frottements)!
Vous l’aurez compris, c’est une métaphore: lorsque petits et grands sont réunis et forment une équipe alors le mouvement de chacun est amplifié, démultiplié!
Ensemble, petits et grands, on va plus loin, plus vite, plus fort!
- Gravure laser
- Découpe laser
- Les 2 engrenages sont collés ensemble et séparés par une rondelle de bois
- Une rampe en escalier permet de rassembler les 7 badges des 7 membres de l’équipe
- Tous ensemble!
- A chaque fois, une petite roue entraine la plus grande du badge suivant
- Recto
- Verso
- De profil
- En service!
- A l’état sauvage!
- Et voilà!
Démonstrations!
Quelques vidéos de la fabrication avec la découpeuse laser du fablab Polyfab:
(62)