Après 5 ans de bons et loyaux services le Croque Livres du Centre de la Petite Enfance (garderie) de mes enfants avait besoin d’entretien (ponçage, peinture etc.). C’était l’occasion d’y apporter quelques améliorations « expérimentales » pour le plaisir d’apprendre quelques petites choses!
En bref, un panneau solaire charge une batterie lithium alimentant des animations lumineuses déclenchées automatiquement par l’ouverture de la porte. Le circuit permet aussi de compter le nombre de fois que la porte est ouverte puis d’afficher le résultat sous forme binaire au centre de la bande LED (ouf, on va peut-etre attendre quelque temps avant d’expliquer le concept aux enfants de moins de 5 ans!). Le tout fonctionne avec un Arduino Pro Mini 3.3V 16MHz, une bande LEDs WS2812B, un MOSFET pour contrôler l’alimentation de la bande LED et un interrupteur magnétique commandé par l’ouverture de la porte. Les éléments mécaniques du projet (boîtier du circuit, support du panneau solaire et du mât) sont de fabrication maison par impression 3D ou bien récupérés dans les poubelles (tube aluminium).
Voici quelques photos des étapes du projet mais les détails sont disponibles dans un répertoire Github qui contient essentiellement :
– Le code Arduino
– Les fichiers CAD (FreeCAD) et STL pour toutes les pièces rajoutées au Croque Livres original
– Un schéma électrique (à venir)
Reste maintenant le vrai test: le soleil sera-t-il suffisant pour que les LEDs fonctionnent presque tout le temps? L’ensemble va-t-il résister au froid, à la pluie et aux utilisations répétées??? L’expérience le dira et on va en apprendre ;-).
Longue vie au Croque Livre 2.0 et vive la lecture!!!
Le croque livre avait été décoré par les enfants de la garderie … mais 5 années passées dehors l’ont un peu magané… Les charnières s’arrachent Les pieds commencent à pourrir L’eau s’infiltre Le toit se délamine en surface Hop, on attaque le ponçage Dommage pour les beaux dessins qu’il faudra remplacer Et voilà, tout poncé, la première couche de contreplaquer du dessus a été enlevée complètement pour atteindre du bois sain. Une couche de fond et 2 couches de peinture pour extérieur – gracieuseté de la quincaillerie BMR Liège de notre quartier! C’est blanc pour l’instant mais les enfants du CPE se chargeront surement de la nouvelle décoration! Petit montage annexe pour mesurer la puissance électrique que l’on peut espérer avec un petit panneau photovoltaïque de 145 par 145 mm. Petit prototype du circuit électronique Tension, courant et puissances électriques sont affichés et enregistrés automatiquement pendant plusieurs heures. Impression 3D pour fabriquer les pièces, L’électronique bricolée et la batterie lithium sont protégées par une boite faite sur mesure Quelques LEDs visibles par transparence indiquent lorsque la batterie charge ou que la bande LED est alimentée Installation du tout dans le croque Livres et joints de silicone Les LEDs clignottent de toute les couleurs dès que la porte s’ouvre. Il y a plusieurs modes tous très bling-bling 😉 Les lumières sont déclenchées par un interrupteur magnétique sur la façade. Juste avant l’extinction automatique des LEDs voici l’affichage en binaire du compteur d’ouverture de porte! Ici il faut lire 313=256+32+16+8+1. L’idée est d’estimer l’utilisation moyenne du Croque Livres. Il y a quelques (maigres) instructions dans le Croque Livres lui même. Longue vie au Croque Livres 2.0! J’espère que les enfants du CPE vont aimer!
Support de panneau Support du mât Boitier pour l’électronique
Quelques nouvelles après 5 mois d’utilisation
Le système fonctionne bien et la batterie semble ne jamais s’être déchargée assez pour éteindre les LEDs ou rater une ouverture de la porte! On pourrait donc envisager des effets lumineux durant plus longtemps ou plus lumineux.
Voici un petit aperçut des statistiques d’utilisation – Chaque point sur ces graphs correspond à une lecture manuelle du compteur d’ouvertures de la porte:


Passé l’effet de nouveauté, il semble que le croque livres est ouvert environ 9 fois par jour mais avec des variations qui dépendent évidement de la fréquence des remplissages et de quantité de livres visibles à travers la porte.
PS: cette page de blog a été relayée sur le site hackaday!
(303)
3 Pingbacks