Après 5 ans de bons et loyaux services le Croque Livres du Centre de la Petite Enfance (garderie) de mes enfants avait besoin d’entretien (ponçage, peinture etc.). C’était l’occasion d’y apporter quelques améliorations « expérimentales » pour le plaisir d’apprendre quelques petites choses!

En bref, un panneau solaire charge une batterie lithium alimentant des animations lumineuses déclenchées automatiquement par l’ouverture de la porte. Le circuit permet aussi de compter le nombre de fois que la porte est ouverte puis d’afficher le résultat sous forme binaire au centre de la bande LED (ouf, on va peut-etre attendre quelque temps avant d’expliquer le concept aux enfants de moins de 5 ans!). Le tout fonctionne avec un Arduino Pro Mini 3.3V 16MHz, une bande LEDs WS2812B, un MOSFET pour contrôler l’alimentation de la bande LED et un interrupteur magnétique commandé par l’ouverture de la porte. Les éléments mécaniques du projet (boîtier du circuit, support du panneau solaire et du mât) sont de fabrication maison par impression 3D ou bien récupérés dans les poubelles (tube aluminium).

Voici quelques photos des étapes du projet mais les détails sont disponibles dans un répertoire Github qui contient essentiellement :

– Le code Arduino

– Les fichiers CAD (FreeCAD) et STL pour toutes les pièces rajoutées au Croque Livres original

– Un schéma électrique (à venir)

Reste maintenant le vrai test: le soleil sera-t-il suffisant pour que les LEDs fonctionnent presque tout le temps? L’ensemble va-t-il résister au froid, à la pluie et aux utilisations répétées??? L’expérience le dira et on va en apprendre ;-).

Longue vie au Croque Livre 2.0 et vive la lecture!!!

Quelques nouvelles après 5 mois d’utilisation

Le système fonctionne bien et la batterie semble ne jamais s’être déchargée assez pour éteindre les LEDs ou rater une ouverture de la porte! On pourrait donc envisager des effets lumineux durant plus longtemps ou plus lumineux.

Voici un petit aperçut des statistiques d’utilisation – Chaque point sur ces graphs correspond à une lecture manuelle du compteur d’ouvertures de la porte:

Passé l’effet de nouveauté, il semble que le croque livres est ouvert environ 9 fois par jour mais avec des variations qui dépendent évidement de la fréquence des remplissages et de quantité de livres visibles à travers la porte.

PS: cette page de blog a été relayée sur le site hackaday!

(243)