Qu’est-ce que c’est ?
SeeMeUino est un dispositif servant à contrôler des DEL installées sur un vélo pour le rendre visible lorsque nécessaire. Il utilise des capteurs de lumière et d’accélération pour moduler les lumières en fonction de la situation : vélo à l’arrêt, freinage d’urgence, vélo tombé au sol, etc.
Vidéo démo
Photos
- Prototype breadboard pour valider le concept avec un Arduino nano, un acceléromètre, photoresistance bouton et quelques LEDs WS2812B. La mini voiture remplace temporairement le vélo car elle a moins tendance à verser sur le côté!
- Un petit module d’aquisition de données est fabriqué (Arduino Uno + shield carte SD + écran LCD + accéléromètre)puis monté sur le vélo
- Une pettite batterie 12V et hop, en avant pour quelques minutes d’enregistrement des accélérations selon 3 axes 40 fois par secondes
- Des rêgles de filtrage et de détection sont testées pour reconnaitre les freinages, les chutes etc.
- Des mesures de consommation électrique amèneront à prévoir un mosfet pour couper l’alimentation des LEDs lorsque nécessaire!
- Mon premier schema dans KiCad!
- Le prototype (en cours d’assembleage) utilise un Arduino pro mini 5V 16MHz
- Un convertisseur DC/DC est prévu pour alimenter le système autant en 6 qu’en 12V avec des batteries au plomb
- Premier montage sur le vélo pour un essai en vraie grandeur mais uniquement s’il ne pleut pas: l’électronique est exposée au grand vent!
- On y va!
- Etape suivante, une boite de coroplast transparent est fabriquée pour permettre une utilisation « beau temps-mauvais temps ». Les fils exposés servent à la programmation du microcontrôleur.
- In situ (ouch, pas très propre mon vélo d’hiver!)
- Position panique
- C’est-tu visible??? En fait l’installation sur la barre horizontales n’est pas idéale car le pédaleur cache en partie la lumière et qu’elle est peu visible de devant et pas du tout de l’arrière…)
- Déloppement d’une version ES8266 (ici avec Wemos) en préparation du projet Lumivélo 2017.. mais c’est une autre histoire!
Code
Le code de SeeMeUino a d’abord été developpé sur un microconrôleur Arduino pro mini 5V 16MHz (Atmel) puis porté sur un ESP8266 (code Arduino) en préparation du projet Lumivélo 2017. Les deux versions sont disponibles sur Github:
https://github.com/pepelepoisson/SeeMeUino_ATMEL
https://github.com/pepelepoisson/SeeMeUino_ESP8266
(55)