Projet Mirobot

Conçues pour initier les enfants à la programmation, les tortues LOGO sont de petit robots que l’on peut commander par une succession d’instructions simples pour déplacer un crayon sur une feuille de papier et ainsi faire des dessins! Leur histoire semble remonter au début des années 70 et notamment aux travaux de Seymour Papert et Marvin Minsky (cliquer ici pour plus de détails).

« Irving », née en 1972, est apparemment la première tortue sans fils

Cela fait longtemps que les papas inventeurs envisageaient de fabriquer une tortue pour les enfants. A l’origine nous pensions concevoir quelque chose de tout simple mais quelques recherches sur internet nous ont permis de découvrir Mirobot. A bien des égards Mirobot est la tortue idéale pour nos besoins:

– Conception minimaliste ou le moindre détail à sa raison d’être

– Fabrication simple et peu chère avec du MDF 3mm découpé au laser et des moteurs pas-à-pas disponibles partout

– Circuit utilisant deux composants que nous avions déjà apprécié dans des projets précédents – Le Arduino Pro mini et le ESP8266

– Complété par une impressionnante collection de librairies / firmware / applications / instructions de montage et communauté d’utilisateurs

– Le tout en version open source s’il vous plaît!

Le Mirobot a été conçu, développé et est commercialisé par Ben Pirt (site web). Il est vendu sous forme de kits comprenant tout le matériel pour assembler un Mirobot en moins d’une heure néanmoins l’intégralité du design est également partagé sur Github par le créateur: PCB, fichiers de découpe laser, librairie Arduino et firmware ESP, tout y est! Plutôt que de réinventer la roue (en beaucoup moins bien!) nous avons décidé de tenter l’aventure de fabriquer le Mirobot en utilisant l’information rendue disponible à la communauté. Plusieurs raisons:

– Solution élégante répondant parfaitement au besoin de tortue

– Première expérience de projet dans lequel le ESP8266 et le Arduino fonctionnent ensemble (communication série) pour allier les avantages des deux

– Première expérience avec des composants de surface (minuscules!)

– Première fois que nous allions essayer de reprendre un design 100% open source et de le reproduire concrètement (c’est bien beau cette idée mais est-ce que ça marche vraiment?)

En même temps, nous avons décidé d’utiliser le Mirobot pour compléter un atelier d’initiation au code dans la classe de nos enfants les plus âgés (8 ans) – Il faut donc fabriquer non pas 1 mais 10 Mirobots! Cet article illustre – en images – les principales étapes du projet. A l’heure de publier ces lignes la fabrication est presque terminée (12 chassis découpés, 10 PCBs terminés, 8 modules programmés et 2 bloqués!) et nous allons bientôt pouvoir planifier les activités en classe!

Licence

Le Mirobot a été conçu et commercialisé par Ben Pirt et la société Mime Industries (http://mime.co.uk).

Mime Logo

Les 10 « clones » de ce projet ont été fabriqués par les « papas inventeurs » à titre privé uniquement en utilisant les informations partagées publiquement par Ben Pirt et/ou Mime Industries sur Github. Nous ne détenons aucun droit de propriété sur les Mirobots et n’avons aucune intention d’en commercialiser ou fabriquer pour la vente. Les Mirobots que nous avons construit utilisent les logiciels développés par Mime Industries pour utilisation dans leurs produits. Si le Mirobot vous intéresse je vous invite à acheter un kit sur le site de Mime Industries ou d’un distributeur ou encore de le fabriquer vous même.

Pour que cela soit bien clair voici le même message en anglais.

Mirobot is a product designed and sold by Ben Pirt and Mime Industries (http://mime.co.uk). The 10 « clones » in our project have been built by the « Inventor dads » for our own use and using only the information made available on Github by Ben Pirt and/or Mime Industries. We don’t own any commercial right on this and have no intention to build Mirobots for sale. The clones we built use software developed by Mime Industries for use in their own products. Si you are interested to buy a Mirobot you should do so on Mime Industries website or from official distributors or try to build one by yourself.

Photos

 

Et voici la première activité Mirobot avec Maël (8 ans) et Loïc (6 ans):

À suivre (?)

(54)