Projet Mirobot
Conçues pour initier les enfants à la programmation, les tortues LOGO sont de petit robots que l’on peut commander par une succession d’instructions simples pour déplacer un crayon sur une feuille de papier et ainsi faire des dessins! Leur histoire semble remonter au début des années 70 et notamment aux travaux de Seymour Papert et Marvin Minsky (cliquer ici pour plus de détails).
Cela fait longtemps que les papas inventeurs envisageaient de fabriquer une tortue pour les enfants. A l’origine nous pensions concevoir quelque chose de tout simple mais quelques recherches sur internet nous ont permis de découvrir Mirobot. A bien des égards Mirobot est la tortue idéale pour nos besoins:
– Conception minimaliste ou le moindre détail à sa raison d’être
– Fabrication simple et peu chère avec du MDF 3mm découpé au laser et des moteurs pas-à-pas disponibles partout
– Circuit utilisant deux composants que nous avions déjà apprécié dans des projets précédents – Le Arduino Pro mini et le ESP8266
– Complété par une impressionnante collection de librairies / firmware / applications / instructions de montage et communauté d’utilisateurs
– Le tout en version open source s’il vous plaît!
Le Mirobot a été conçu, développé et est commercialisé par Ben Pirt (site web). Il est vendu sous forme de kits comprenant tout le matériel pour assembler un Mirobot en moins d’une heure néanmoins l’intégralité du design est également partagé sur Github par le créateur: PCB, fichiers de découpe laser, librairie Arduino et firmware ESP, tout y est! Plutôt que de réinventer la roue (en beaucoup moins bien!) nous avons décidé de tenter l’aventure de fabriquer le Mirobot en utilisant l’information rendue disponible à la communauté. Plusieurs raisons:
– Solution élégante répondant parfaitement au besoin de tortue
– Première expérience de projet dans lequel le ESP8266 et le Arduino fonctionnent ensemble (communication série) pour allier les avantages des deux
– Première expérience avec des composants de surface (minuscules!)
– Première fois que nous allions essayer de reprendre un design 100% open source et de le reproduire concrètement (c’est bien beau cette idée mais est-ce que ça marche vraiment?)
En même temps, nous avons décidé d’utiliser le Mirobot pour compléter un atelier d’initiation au code dans la classe de nos enfants les plus âgés (8 ans) – Il faut donc fabriquer non pas 1 mais 10 Mirobots! Cet article illustre – en images – les principales étapes du projet. A l’heure de publier ces lignes la fabrication est presque terminée (12 chassis découpés, 10 PCBs terminés, 8 modules programmés et 2 bloqués!) et nous allons bientôt pouvoir planifier les activités en classe!
Licence
Le Mirobot a été conçu et commercialisé par Ben Pirt et la société Mime Industries (http://mime.co.uk).
Les 10 « clones » de ce projet ont été fabriqués par les « papas inventeurs » à titre privé uniquement en utilisant les informations partagées publiquement par Ben Pirt et/ou Mime Industries sur Github. Nous ne détenons aucun droit de propriété sur les Mirobots et n’avons aucune intention d’en commercialiser ou fabriquer pour la vente. Les Mirobots que nous avons construit utilisent les logiciels développés par Mime Industries pour utilisation dans leurs produits. Si le Mirobot vous intéresse je vous invite à acheter un kit sur le site de Mime Industries ou d’un distributeur ou encore de le fabriquer vous même.
Pour que cela soit bien clair voici le même message en anglais.
Mirobot is a product designed and sold by Ben Pirt and Mime Industries (http://mime.co.uk). The 10 « clones » in our project have been built by the « Inventor dads » for our own use and using only the information made available on Github by Ben Pirt and/or Mime Industries. We don’t own any commercial right on this and have no intention to build Mirobots for sale. The clones we built use software developed by Mime Industries for use in their own products. Si you are interested to buy a Mirobot you should do so on Mime Industries website or from official distributors or try to build one by yourself.
Photos
- La matière première pour les châssis de Mirobot: une feuille de MDF de 3mm d’épaisseur
- La feuille initiale de 4 pieds par 8 est découpée en morceaux format A4 (environ) – une par robot – il y a de quoi en faire une quinzaine!
- Un premier montage « breadboard » est utilisé pour tester le code de contrôle des moteurs pas-à-pas: tout fonctionne à merveille
- Environ 2 semaines après avoir lancé la commande (en Chine!) les 10 PCBs sont livrés à domicile – c’est beau!
- La soudure des composants de surface va représenter un petit défi! les résistances R1, R2 et R3 par exemple font 1.6×0.8mm!
- Une vingtaine de composants sont requis (x10 chaque) – Commandés individuellement, ils mettront entre 20 et 70 jours pour arriver depuis la Chine
- Les morceaux du châssis sont découpés par laser, au fablab de polytechnique – environ 2 minutes par robot, à répéter une douzaine de fois
- PCB et moteurs s’assemblent parfaitement
- Et voici à quoi ressemblera le Mirobot une fois terminé
- Il manque la boule prévue à l’arrière du Mirobot: la pièce normalement utilisée semble difficile à obtenir donc on essaie le remplacement par un morceau fabriqué sur l’une des imprimantes 3D du fablab
- Modèle 2D de la boule (ici glissante)
- Modèle 3D de la boule
- Maillage de la boule
- Préparation de l’impression 3D
- Presque terminé… cela prend tout de même une cinquantaine de minutes à imprimer!
- Et voici la pièce terminée à droite et son support de fabrication à gauche
- Les derniers composants viennent d’arriver! Les deux premiers PCBs sont enfin soudés – finalement sans soucis malgré la taille des plus petits morceaux
- Vivement les premiers tests!
- On vérifie la partie arduino + moteurs + servo + buzzer (youpi!) mais le wifi n’est pas encore opérationnel car il reste du travail côté compilation du firmware du ESP…
- C’est le moment de vérifier le firmware ESP que Sébastien a finalement réussi à compiler!
- On essaie d’abord sur le prototype breadboard
- …et cela fonctionne! Le ESP crée un réseau wifi Mirobot auquel on peut se connecter pour contrôler le robot!
- Les premiers essais du Mirobot complet sont très concluants!
- Circuit en cours de programmation ESP
- Il manque encore les « moustaches » du Mirobot
- Détails de l’installation du crayon
- (presque) toutes les pièces détachées pour fabriquer les PCBs pour 10 Mirobots
- Tout un défi que de souder des composants si minuscules mais finalement tout s’est fait facilement avec une pince et du « flux »
- Des allures de mini-série…
- Chaque PCB est testé après assemblage
- Ouf, bientôt 10!
- Finalement la boule arrière est remplacée par une imitation découpée dans des chutes de contre-plaqué 3mm
Et voici la première activité Mirobot avec Maël (8 ans) et Loïc (6 ans):
- Voici de quoi assembler 2 Mirobots
- Mais tout d’abord à quoi ressemble un Mirobot terminé?
- On commence l’assemblage
- Pas toujours facile….
- On regarde les instructions…
- Tadam: ça marche!
- Mes premiers carrés!
- Ça va SUPER BIEN!!!!!!!!!
- Loïc explore le mode Miro qui permet de dessiner avec la souris et voir Mirobot tracer la même sur le papier: on commence par le prénom!
- Maël explore la programmation par blocs
- Allez go Mirobot!
- On va essayer les ronds
- Tout le monde est bien content!
- Chacun sur son écran…
- Maël découvre les spirographes! C’est TOP!
- Loïc se lance dans un grand dessin représentant des extraterrestres campant avec une tente
- Ici la tête
- Les SUPER spirographes de Maël (dixit Maël!!)
- Porte vers la 54ème dimension….
- On suit le développement des formes étranges nés de l’imbrication des boucles de code…
- Un autre variante… Il y a une infinité de possibilités!
À suivre (?)
(154)