Kézako?

En 2021 une vidéo vaut mille mots:

Démo de GeaiRareDit 2.0

Genèse du projet

Dans notre école de quartier un nouveau système d’application permet aux parents d’annoncer leur arrivée plusieurs minutes à l’avance pour que leurs enfants aient le temps de se préparer avant leur départ. C’est pratique pour les parents qui n’attendent plus mais le problème s’est inversée: les enfants qui se sont préparés rapidement doivent parfois patienter plusieurs minutes que l’on vienne les chercher…. Assis sur des chaises dans le couloir ils n’ont que quelques petits jeux d’adresse tels que des labyrinthes pour s’occuper. C’est en les regardant poireauter et s’ennuyer que m’est venue l’idée du projet GeaiRareDit: leur fabriquer un petit jeu électronique semblable au classique Simon qui leur permettrait de s’amuser et d’améliorer leur mémoire!

Le nom du jeu a été forgé à partir de celui de Geai Rare, la mascotte l’école Saint-Gérard, et du jeu Simon Says: le projet GeaiRareDit était lancé!

Le concept de base est d’utiliser:

  • une matrice de 8×8 LEDS RGB individuellement adressable pour faire un écran rudimentaire de 64 pixels,
  • 4 boutons,
  • un microcontrôleur Arduino Pro Mini 3.3V,
  • un buzzer pour le son,
  • une batterie Lipo,
  • un module TP4056 pour la protection et la recharge de la batterie,
  • un petit circuit Mosfet pour commander l’alimentation des LEDs et ainsi réduire drastiquement la consommation électrique lorsque le microcontrôleur est en veille et
  • Un module d’accéléromètres pour imaginer d’autres jeux sans les boutons.

Quelques recherches rapides ont permis de trouver un code de départ utilisé sur un petit kit SparkFun – le jeu Simon est presque un classique pour les makers!

Voici le schéma de base:

Après un test du circuit sur un « breadboad », le prototype GeaiRareDit 1.0 a été constitué avec des bouts de fils pour les contacts électriques, une façade de bois et acrylique découpés au laser à PolyFab et un fond imprimé 3D avec du filament transparent:

Par la suite un PCB a été dessiné avec le logiciel open source KiCad et une commande de 10 exemplaires a été lancée vers la Chine.

Rendu du PCB V1

En même temps la forme du boité a été modélisée avec FreeCad avec l’intention de découper les éléments avec une découpe laser. Voici un rendu du design fait d’un sandwich de couches de contreplaquer et acrylique:

Hélas, un imprévu appelé COVID19 est venu bouleverser le projet: non seulement la fabrication des PCBs a été retardée mais surtout l’école a fermé! Plus d’enfants attendant leur parents dans le couloir de l’école! L’école a rouvert depuis mais les nouvelles contraintes d’isolement ne permettent pas encore que plusieurs classes partagent les même objets. Qu’a cela ne tienne, après avoir été mis sur la glace pendant quelques mois le projet est reparti dans l’idée de préparer quelques cadeaux de Noël. Voici donc en image la réalisation des trois premiers GeaiRareDit 2.0.

Le design mécanique a été modifié puisque je n’ai pas accès au Fablab à cause des restrictions COVID. Le GeaiRareDit 2.0 est donc constitué de pièces de contreplaquer et acrylique découpées avec ma MPCNC ainsi que d’éléments imprimées en 3d en PLA.

L’assemblage des composants électronique s’est fait sans soucis particuliers. Notez que la LED normalement allumée lorsque le Arduino Pro mini est alimenté a été retiré d’un coup de lame de cutter pour diminuer la consommation électrique en mode veille.

Fabrication.

Et enfin voici le résultat: 3 exemplaires de GeaiRareDit 2.0 qui seront expédiés à plus de 4000km l’un de l’autre sur 2 continents ;-).

L’échéance de Noël approchant, seules les fonctions essentielles ont été programmées (pour l’instant 😉 ):

  • Jeu 1 joueur contre la machine,
  • Jeu 2 joueurs,
  • Gestion de l’énergie avec affichage du niveau de batterie, mode veille et contrôle de l’alimentation de la matrice de LEDs adressables,
  • Affichage du score en fin de partie puis du record qui est enregistré dans la mémoire EEPROM (quasi) permanente.

J’ai encore plusieurs idées en tête (utilisation sans boutons grâce à l’accéléromètre, mode reculons etc.) pour des mises à jours futures du firmware.

Si le projet vous inspire l’intégralité des fichiers (CAD, PCB, code Arduino etc.) sont disponibles sur la page Github du projet: https://github.com/pepelepoisson/geairaredit

Détail amusant, une première version de ce projet a été enregistrée « pour les générations futures » a 250m de profondeurs dans le sol gelé de l’archipel du Svalbard dans le cadre du projet « Github Artic Code Vault »!

Voir le « highlight » Artic Vault Contributor pour deux de mes petits projets 😉

(16)