
Pour changer la citation affichée?
Fastoche, il suffit d’appuyer brièvement (moins de 2 secondes) sur le bouton. Les LEDs s’allument en bleu.

Pour recharger?
Encore fastoche! Votre Inspimason doit être rechargé au bout de quelques centaines de citations. L’image suivante apparaîtra quand la recharge sera nécessaire. Il suffit alors d’ouvrir le pot Mason et de brancher un chargeur de téléphone ou tablette avec un câble micro-USB DANS LA PRISE DE DROITE et d’attendre que la LED interne change de couleur.

Pour changer la liste des citations?
C’est un tout petit peu moins trivial mais vous êtes tellement bons 😉 .
- Préparez le nouveau contenu à afficher. Il y a 2 options:
- Téléchargez un nouveau fichier de citations depuis sur la page « Menu » et enregistrez la temporairement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.
- Ou bien créez un fichier texte (*.txt) contenant une citation sur chaque ligne. Les citations ne doivent pas excéder environ 160 caractères chacune sinon elles ne pourront pas être affichées. Appelez votre fichier comme vous voulez mais sans accents – Les accents peuvent par contre être utilisés dans le fichier, pour les citations. Envoyez moi votre fichier de citations perso si vous voulez le partager sur ce site avec les autres utilisateurs d’InspiMason!
- Réveillez votre Inspimason en appuyant sur le bouton pendant PLUS QUE 2 SECONDES. Il sera alors accessible par WiFi à partir d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette.

Pour une première connexion
Inspimason crée son propre réseau WiFi nommé inspimason (pas de mot de passe). Vous devez vous y connecter avec votre appareil en choisissant le nouveau réseau WiFi plutôt que l’habituel puis ouvrir un navigateur web puis taper l’adresse suivante: 192.168.168.168
La page web suivante apparaîtra – Elle provient de l’Inspimason lui même et non pas d’internet.

Pour faciliter les connexions suivantes il est recommandé (mais non pas obligatoire) d’indiquer le nom du réseau WiFi (SSID) local auquel vous vos connectez habituellement ainsi que son mot de passe. En cliquant SAVE, le Inspimason redemarre et garde ces informations en mémoire. La prochaine fois qu’il sera réveillé par une pression longue sur le bouton (plus de 2 secondes) il se connectera à votre réseau WiFi habituel.
Pour un Inspimason déjà connecté à votre WiFi local
Démarrez InspiMason en mode accès WiFi en appuyant le bouton plus que 2 secondes. L’écran affiche brièvement le logo des papas inventeurs et de leurs assistants, celui du projet et enfin un tableau de bord:


Le tableau de bord indique:
- La version du code du projet
- Le nombre de fois que le bouton à été appuyé depuis la mise en service du InspiMason
- Le nombre de citations dans le fichier actuellement en mémoire
- Le nom du réseau WiFi auquel InspiMason est connecté
- Son adresse IP (exemple: 192.168.0.70) soit ce qu’il faut écrire dans le navigateur internet pour y accéder.
Utilisation de la page de InspiMason
- Pour changer le fichier de citations il suffit de cliquer « choisir un fichier » puis de sélectionner sur votre machine le fichier *.txt créé ou téléchargé et enfin de cliquer « Update ». Apr quelques secondes InspiMason redémarre automatiquement avec les nouvelles citations.
- Cliquer sur le bouton « Changer ordre » pour basculer entre les 2 modes de parcours des citations: séquentiel ou aléatoire. Attention!!!! Si vous choisissez un fichier d’énigmes il est important de choisir séquentiel car la réponse est toujours la ligne suivant immédiatement chaque question. En mode aléatoire cela n’a plus aucun sens ;-).
- Il est aussi possible de taper un message à envoyer qui sera afficher immédiatement et une seule fois sur InspiMason. Pourquoi ne pas laisser des messages surprises uniques que le lecteur effacera en le remplaçant d’un clic de bouton par la prochaine citation en mémoire????
- Pour finir, la page web InspiMason contient également un lien vers ce site.
Voilà!!!!! On a fait le tour. Si vous avez des questions il ne vous reste plus qu’à me contacter directement et il me fera plaisir de vous aider ;-).
Oui mais comment ça marche?
La page de blog pcube est l’endroit tout indiqué pour les curieux désirant savoir ce que le InspiMason a dans le ventre et comment il a été développé. Et pourquoi ne pas vous en fabriquer un vous même?